lundi 29 avril 2013

Entretien avec Jérémy Mondher, diplômé de la promo 2011-2012


Jérémy, tu es diplômé de la promo 2011/2012 du Master MDS, qu'es-tu devenu depuis? 
Je vis à Londres, et je travaille pour Millwall Football Club. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’un des clubs Londoniens, plus précisément au Sud Est de Londres. J’ai été embauché au mois de Décembre à la suite de mon stage de Master 2 réalisé là-bas. Je travaille au sein de l’équipe Marketing de Millwall, et notre rôle est de maximiser les revenus de la billetterie, de catering, des ventes de Merchandising et du sponsoring. A titre personnel, je travaille en étroite collaboration avec notre designer afin d’assurer que notre image de marque est consistante sur l’ensemble de nos supports (Stadium Branding, Merchandising, contrôle de l’utilisation des éléments de la marque Millwall par les sponsors par exemple…). En parallèle, je réalise certaines publicités, principalement numériques (newsletter, sites internet). 

Jérémy avec Giovanni Trapattoni dans un salon VIP de Millwall

Comment as-tu fait pour faire aboutir ce projet pro? 
Après avoir passé un DUT Techniques de Commercialisation, je souhaitais appliquer ma formation au sport professionnel. J’ai donc rejoint l’UFR STAPS avec cette idée en tête. J’ai ensuite pensé que la maitrise de l’anglais serait un avantage important pour atteindre mes objectifs professionnels. Je suis donc parti à Cheltenham en Angleterre, l’année de mon master 1 MDS dans le cadre du programme Erasmus. Là-bas, j’ai réalisé un mémoire de recherche pour mieux comprendre les différences entre le football professionnel Français et Anglais. Ainsi, l’existence de 4 ligues professionnelles outre-manche et le niveau de professionnalisation leurs clubs m’ont paru attractifs, et adaptés à mon projet professionnel. Au retour en France, je me suis entièrement consacré à la recherche d’un stage en Angleterre. La tâche n’a pas été facile mais j’ai finalement obtenu quelques entretiens et convaincu mes futurs responsables à Millwall. 

Qu'est ce qui a convaincu le club anglais d'embaucher un frenchie? 
C’est une question que l’on me pose souvent, à l’époque je ne connaissais pas un seul joueur de l’effectif, et seulement quelques équipes du championnat. Je ne pense que la raison principale a été l’ouverture d’esprit du responsable Marketing à Millwall au moment de mon embauche en stage, Ray James. 

Un "splash panel" pour le site de la billetterie, www.millwalltickets.com

Que retiens-tu de ton année de M2? Quels cours et expériences t'ont marqué ou aidé à finaliser ton projet pro? 
L’année du Master 2 a été très intense, le rythme est important avec les conférences, les cours, la recherche du stage. Pour moi, l’expertise marketing digital apporte une réelle plus-value à la formation. De plus, j’ai pu commencer à travailler en groupe à la promotion du diplôme en ligne. Pour ma part, je me suis concentré sur l’animation de ce blog. Outre la conférence de Stephane Dor à Paris, ce travail m’a permis d’appréhender les notions d’identité d’une marque et de respect d’une chartre graphique. 

L'une des bannière du stade Wembley sur laquelle
Jérémy a travaillé avec les designers de la FA
Le club vient de disputer une demi-finale de FA Cup à Wembley, raconte nous cela 
Malheureusement l’aventure s’est arrêtée en demi-finale. Mais au-delà de l’évènement, les semaines précédentes sont très stimulantes. En effet, j’ai pu travailler avec les designers de la FA afin de les aider à réaliser le branding du stade pour l’événement. Dans le même temps, la promotion de l’événement devait satisfaire les exigences de la FA et du sponsor principal de la compétition. Enfin, pour le club, la demi-finale a aussi été une opportunité pour stimuler les ventes de merchandising et de billet pour le championnat. 

Maintenant que tu es un alumnus #MDStudent #Staps #Caen, quels conseils donnerais tu aux nouveaux MDStudents? 
Cela va surement faire sourire Monsieur Durand, mais il est important de faire preuve d’initiatives (« être proactif »), en ayant en tête des objectifs à long terme. Il est bon d’être disponible auprès des autres MDStudents et d’essayer de s’impliquer dans des projets au plus près de son projet professionnel. Si vous aimez l’évènementiel, devenez bénévole sur les grands événements, si vous aimez le sport pro, investissez-vous dans votre club sportif ou au SUAPS. Toutes ces expériences permettre d’acquérir de l’expérience et de se constituer un réseau. Les conférences MDS sont aussi très précieuses dans ces deux optiques.




Suivez Jérémy sur twitter : @jmondher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire