Le jeudi 4 octobre 2012, dans le cadre des conférences
professionnelles du master Management du Sport, nous avons eu le plaisir
d’accueillir Vincent Eudier et Marianne Palazin, chefs de projet à l’agence
ExAequo Communication. A noter que la conférence a eu lieu pour la première
fois dans une salle de la BU-Staps très confortable et mise à notre disposition
par Julien Legalle.
Vincent Eudier, diplômé du M2 MDS est maintenant chef de projet dans l'agence Ex Aequo |
Créée en 2007 par Martial Fesselier (ancien athlète de haut
niveau ayant participé à 4 Jeux Olympiques) et Grégory Brussot (diplômé du
master MDS) l’agence ExAequo possède 3 grands pôles d’activité :
- les évènements grands publics (l’objectif étant d’organiser un événement grand public par an)
- les événements d’entreprise (séminaire, congrès, stage incentive)
- le conseil-coaching (« le Club Sport »)
Vincent Eudier est revenu sur les
difficultés que l’agence a rencontré au départ, d’un point de vue structurel et
matériel. Il nous a également livré l’évolution de son chiffre d’affaire :
ExAequo est une PME dont le CA est passé de 200 000€ à ses débuts à 600 000€
aujourd’hui.
Il a ensuite présenté les différents événements organisés
par l’agence : la Trouvillaise, le Viking Beach Soccer Tour, le Triathlon
International de Deauville, la Norlanda’s Cup et le récent Kimbia Kenya ;
nous expliquant que chacun de ces événements pérennes était développé d’année
en année.
Enfin, prenant l’exemple du Triathlon International de
Deauville, Vincent Eudier nous a fait part de l’importance, pour chaque
événement, de s’associer avec la collectivité où se déroule l’événement et avec
une association experte dans le sport en question. Dans le cas du Triathlon,
ExAequo s’est associé avec la ville de Deauville et avec Tristar, sociétéorganisatrice de triathlon.
C’est ensuite Marianne Palazin, diplômée du Master
développement territorial de l’EMN qui a pris la parole. Elle nous a présenté
plus en détails la Trouvillaise, une course féminine de 3 à 6km et surtout
positionnée bien être/plaisir. Elle nous a livré quelques statistiques
intéressantes sur l’évolution de la course : 445 inscrites en 2008 pour la
1ere édition contre 1600 participantes en 2012 malgré la pluie (et plus de
60 partenaires !)
Concernant la logistique, il faut noter que la Trouvillaise passe désormais dans les rues de Trouville, c’est donc plus de 50 signaleurs sur le parcours et de nombreuses autorisations à obtenir auprès de la mairie.
Marianne Palazin expose le développement de la Trouvillaise |
Concernant la logistique, il faut noter que la Trouvillaise passe désormais dans les rues de Trouville, c’est donc plus de 50 signaleurs sur le parcours et de nombreuses autorisations à obtenir auprès de la mairie.
Marianne Palazin a conclu son propos en nous expliquant
qu’un gros travail de communication et de relations de presse était nécessaire
pour le développement d’un événement. Des marraines comme Emma de Caunes ou
encore Vanessa Demouy ont contribué et contribuent au développement et au
rayonnement de cette course : l’objectif d’ExAequo étant d’atteindre,
d’ici 3 ans, les 5000 participantes.
Marianne Palazin, Baptiste Eudes, Vincent Eudier et Aurélie Harouet
Retrouver le Live Tweet de la conférence : #ConfCaenMDS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire