dimanche 19 août 2012

Le stage de ... Matthieu Garnier

Bonjour Matthieu, peux-tu te présenter à nos lecteurs, ton parcours universitaire et ton projet professionnel?

Je m’appelle Matthieu Garnier, j’ai 23 ans, je suis originaire de Laval en Mayenne. Après l’obtention de mon Bac Scientifique en 2006, je me suis orienté vers la filière STAPS à l’Université Rennes 2 où j’ai obtenu ma licence Education et Motricité en 2009. Passionné de sport depuis toujours, je suis entré en STAPS avec l’ambition de devenir professeur d’EPS. Après avoir préparé le concours du CAPEPS et réalisé des remplacements de professeur en collège, je me suis réorienté en management du sport en intégrant le Master MDS de l’UFR STAPS de Caen. Ceinture noir de judo 2ème dan, je possède par ailleurs un Brevet d’Etat 1er degré de judo me permettant d’enseigner le judo au sein d’un club.
Après deux années de Master à affiner mon projet professionnel, je souhaite m’orienter vers les partenariats qu’ils soient sportifs ou culturels. Mon objectif est à terme d’intégrer la régie commerciale/marketing d’un club professionnel, d’une fédération, d’une agence ou d’un évènement. Cependant, je ne suis pas figé dans ce projet et suis ouvert à toutes propositions permettant de m’épanouir dans le monde professionnel.

Où réalises-tu ton stage de fin d’étude ?


Je réalise mon stage à la Direction de la Communication du Groupe La Poste au sein de la Direction de la Marque. Je travaille au siège de l'entreprise à Paris près de la gare Montparnasse.

Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?

J’occupe le poste de chef de projet partenariats sportifs et communication des sportifs de haut-niveau. Je suis sous la responsabilité de Jean-Raphaël Gaitey, responsable des partenariats sportifs et de la communication "Sportif de Haut-Niveau".
Depuis 2007, La Poste est partenaire des fédérations et ligues professionnelles de football, rugby, handball et basketball au titre de l’arbitrage. A travers ce partenariat, le groupe développe le programme "Tous arbitres" pour promouvoir et valoriser la fonction arbitrale. Je passe 70% de mon temps dans la gestion et le déploiement de ce programme tant en interne qu’en externe/grand public à travers ses multiples dimensions (promotion, événementiel, relations publiques, publicité…).


Mes missions sont les suivantes :
  • Réflexion sur la stratégie de déploiement du partenariat
  • Montage et suivi des opérations événementielles et leur logistique
  • Coordination des opérations avec l’agence conseil de marketing sportif (Carat Sport).
  • Conseil et assistance auprès des agences de communication internes régionales sur le montage des opérations
  • Suivi comptable des dossiers, devis, commandes, facturation
  • Rédaction de dossiers spécifiques et de notes


Les 30% de temps restant sont consacrés aux actions de communications autour des sportifs de Haut-Niveau (Yohann Diniz, Boubdellah Tahri, Thu Kamkasomphou…) sous Convention d’Insertion Professionnelle avec Le Groupe La Poste. Nous avons créé une identité « Athlètes du Groupe La Poste » et mis en avant les postiers athlètes participant aux Jeux Olympiques via des opérations de communication évènementielle tant en interne qu’en externe (Stadium RATP).

 
Quelles ont été tes démarches pour obtenir celui-ci ?

En janvier, j’ai répondu à une offre de stage sur internet qu’une amie qui est à Audencia m’avait transmise.  A la suite de l’entretien, j’ai reçu une réponse positive. J’ai commencé mon stage le 1er  mai et le termine le 31 octobre, nous sommes 2 stagiaires avec chacun des projets différents à mener.

Comment se sont passés tes premiers mois au sein de l'organisation?

Mes premiers mois de stage se sont très bien déroulés, il règne une très bonne ambiance dans les bureaux. Mon tuteur de stage me donne de réels projets à mener ce qui est très formateur. Je coordonne notamment l’ensemble des agences de communication du Groupe sur l’organisation en région des cérémonies de remises maillots d’arbitres et des avant-premières d’un documentaire sur l’arbitrage que nous coproduisons avec la société Jokebox.

As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?

Lors de mes expériences précédentes, j’ai toujours été amené à travailler dans des petites structures où nous nous devions d’être « multi-tâche ». Au sein d’une entreprise comme La Poste, j’ai pu réellement découvrir ce qu’était le métier de « chef de projet ». Je travaille en étroite collaboration avec notre agence marketing Carat Sport, le pôle création, le pôle juridique, l’identité de marque… Je suis sur un rôle support, c'est-à-dire que je passe 80% de mon temps à coordonner (mailing, phoning, réunion…) ces différents pôles entre eux pour mener un projet à son terme. Les 20% de temps restant sont destinés à un travail de communication.

Ce stage te conforte-t-il dans tes choix et ambitions professionnelles ?

Je souhaiterai rester dans le monde des partenariats qui est pour moi un secteur d’avenir. En effet, les subventions étant en bernes, le monde du sport, mais aussi celui de la culture, vont devoir de plus en plus faire appel aux entreprises privées pour financer leurs différents projets. En ayant réalisé mon stage de fin d’étude en entreprise, je pense être en mesure de comprendre les attentes de celles-ci lorsqu’elles investissent dans un projet. Je souhaiterais donc passer de l’autre côté de la barrière et orienter mon projet professionnel dans la commercialisation de prestations aux entreprises sous formes de partenariats (sponsoring ou mécénat).

Quelques choses à ajouter ?

J’invite les étudiants caennais à se rendre au stade d’Ornano le 2 novembre. Le match Caen-Le Havre sera, en effet, le match phare des Journées Nationales de l’Arbitrage de la région Basse-Normandie. Nous monterons plusieurs opérations permettant de valoriser et promouvoir la fonction arbitrale et donc le partenariat "La Poste, Partenaire des arbitres".

Revisitez aussi la conférence de Paul LANGEOIS (directeur de la salle de concert du Big Band Café et du Festival Beauregard) présentée par Matthieu et Alexandre.

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