mardi 5 février 2013

Retour sur le cycle des conférences parisiennes

La semaine dernière, le M2 MDS de Caen a prit ses quartiers dans la capitale pour un programme de conférences exceptionnelles organisées par Boris Helleu, le Directeur du M2.

Au programme, la RATP au travers de son sponsoring Rugby et Handball, un après midi dans les locaux du célèbre journal l’Équipe ! Le mardi, journée consacrée au Basket dans les bureaux de la Fédération Française de Basket Ball. Enfin, une journée à la Ligue de Football Professionnel.

Retrouvez le programme détaillé des conférences et des intervenants ici

Retour en images sur ces moments forts

LA RATP et le sponsoring du sport professionnel

Nicolas Martin a accueilli les étudiants pour leur parler des différents aspects de l'engagement de la RATP dans le sport professionnel. Il a évoqué les retombées positives de cet engagement. La RATP valorise ses métiers au travers du sponsoring. Outre s'assurer une visibilité importante en assurant les déplacements officiels de l'équipe de France de Handball et de rugby, la RATP s'engage dans des actions citoyennes en s'appuyant sur les valeurs du sport. Des événements tels que "Le Handball Park", les "Mercredis du Handball" sont de réels leviers pour véhiculer une image positive, promouvoir les métiers de la RATP et lutter contre les incivilités des plus jeunes en leur transmettant des valeurs comme le respect et la politesse qui sont très présentes dans le sport.
Nicolas Martin a ensuite fait une énorme surprise aux étudiants en leur affrétant le bus de l'Equipe de France de Rugby pour les conduire jusqu'aux locaux de l'Equipe !


Les filles du M2 devant le bus de l'équipe de France !



Accueillis par Xavier Audebert et Julien Lize, les étudiants ont eu le privilège de découvrir les locaux de la "Maison du Sport en France". (dixit Xavier, Directeur Marketing Print du journal)


L'immeuble qui abrite les locaux du quotidien l’Équipe, une ressemblance avec le Flat Iron de New York non ?!

Pour commencer l'après midi, un passage sur le plateau de la nouvelle chaine "l’Équipe 21" et une visite des locaux.


Le célèbre plateau de la nouvelle chaine TNT l'Equipe 21 

Un mur entier de dédicaces des plus grands sportifs du monde !

Ensuite, les étudiants ont eu la chance d’assister à la conférence de rédaction du journal. Moment très fort dans la vie d'un quotidien. L'édition du jour est analysée et celle du lendemain finalisée. Les M2 ont donc eu a primeur du numéro du 29 janvier !
Après un déjeuner en compagnie de Xavier Audebert, Julien Lize, Emmanuel Montecer, community manager du journal, et une photo avec Lucie Decosse la célèbre Judoka médailée olympique, les étudiants ont assisté à une présentation sur la stratégie digitale de l’Équipe. Avec ces 750 000 followers sur Twitter, l’Équipe fait figure d'exemple sur la stratégie digitale qu'une entreprise doit mettre en place.

Lucie Decosse et les M2

Quelques minutes avant le déjeuner au dernier étage du bâtiment

Pour terminer l'après midi, un échange entre étudiants et conférenciers. Moment très agréable où les M2 ont pu poser leurs questions. Xavier, Julien et Emmanuel se sont fait un plaisir de répondre et d'apporter des précisions sur les questions des étudiants.



Pour terminer cette première journée en beauté, direction les studios du Grand Journal ! Les M2 ont assisté à l'émission sur le plateau ! Une expérience forte intéressante.

Saurez-vous identifier les M2 sur ces images ?!?



Comment imaginer aller à Paris sans voir la Tour Eiffel ? une photo souvenir de la promo M2 2012-2013 !



Mardi matin, direction la FFBB dans le 13e arrondissement

  Le Temple du Basket !
Jean Pierre de Vincenzi, le Directeur Technique National de la FFBB a tout d'abord présenté la Fédération et ses axes stratégiques de développement. Arnaud Dunikowski (ancien du Master de Caen) a mené son intervention sur la Ligue Féminine de Basket. Il y a évoqué de nombreux aspects économiques et financiers ainsi que les outils de développement de cette Ligue. Un long moment a été dédié à un jeu de questions/réponses avec les étudiants.


 La salle de conférence de la FFBB

Damien Heno a ensuite parlé de la question des équipements sportifs en France et du retard en la matière. Son intervention a été très appréciée par les étudiants déjà avertis sur le sujet. 
La dernière partie de cette journée 100% basket a été consacrée à la stratégie marketing de la Fédération. La création d'une identité visuelle forte, le packaging du "produit" basket en France et quelques exemples sur ces thèmes ont précédé les questions des étudiants avant de conclure cette journée. 

Dernier jour pour les M2 : Football professionnel 

Bienvenue à la LFP !

La Ligue de Football Professionnel a accueilli les étudiants dans ses prestigieux locaux du 16e arrondissement. Stéphane Dore, Directeur Marketing de la LFP a débuté cette journée en se présentant aux étudiants. Il a ensuite décrit l'organisation de la Ligue avec les différentes parties de son travail (marketing, communication institutionnelle, les actions sportives, l’administratif et le financier). Il a ensuite parlé du marketing autour des compétitions organisées par la LFP. La distribution, la promotion et le prix des événements ont été les sujets de discussion. L'importance de l'identité visuelle de ces compétitions a aussi été évoqué. La deuxième partie de son intervention tournait autour des revenus commerciaux de la Ligue et particulièrement de la vente des droits télévisés de la L1.
M.Dore a ensuite passé le relai à Xavier Daniel, Directeur exécutif de l'Euro 2016. Il a parlé de la dizaine de projets de stades (rénovations et constructions) destinés à accueillir les matchs de l'Euro. Outre ce sujet de discussion il a également parlé du phénomène de "Fan Zone" qui se développe beaucoup autour des grands événements. Pour info, l'Euro 2016 se tiendra du 10 Juin au 10 Juillet dans 10 stades français. 
 
Près de 100 000 personnes dans la Fan Zone de Warsaw lors de l'Euro 2012 en Pologne

Le dernier intervenant de la LFP, Jérôme Belaygue, Responsable de la stratégie numérique de la LFP, a parlé des différentes missions de la Ligue concernant sa stratégie de communication digitale. Jérôme a d'abord évoqué le positionnement du site web de la Ligue sur le marché. Il a aussi évoqué le développement à l'international avec la site ligue1.com et la version chinoise ligue1.cn 
Il a ensuite parlé de la priorité actuelle de la Ligue, le développement des applications pour mobiles et tablettes. Comment ne pas parler de stratégie digitale sans évoquer les réseaux sociaux ? Avant de répondre aux questions des étudiants M.Belaygue a parlé de la présence de la Ligue sur les réseaux sociaux en évoquant l'importance d’être représenté sur internet et les difficultés dans la modération notamment sur Facebook.

La cerise sur le gâteau, Serge Valentin, organisateur de Sport Numéricus et Mathieu Lille Palette qui travaille chez Opta nous ont fait le plaisir de venir pour échanger avec les étudiants. Cette dernière heure a été l'occasion pour les M2 de poser leurs questions.

Mention spéciale à la LFP pour le déjeuner !


Ces trois jours, en plus d'être très agréables, représentent l'un des moments forts de l'année où les étudiants ont la chance de côtoyer des personnalités très influentes sur le secteur du sport professionnel. La diversité des conférences et la "qualité" des intervenants font de ce temps fort la meilleure des illustrations sur les sujets abordés en cours.

Un énorme merci à Boris Helleu pour son travail d'organisation. 


Merci à vous M.Helleu de la part de tous les étudiants du M2 !
Merci aussi à la RATP, L’Équipe, la FFBB et la LFP pour leur accueil !


Quelques comptes Twitter à suivre :

@Bhelleu : Directeur du M2 MDS Caen
@Lequipe : compte Twitter du quotidien
@ArnaudDuni : Responsable du développement de la LFB
@XavierAudebert : Directeur Marketing Print de l’Équipe
@eMontecer : Community Manager de l’Équipe
@basketlfb : Twitter de la Ligue Féminine de Basket
@lfp : Twitter de la Ligue de Football Professionnel

A bientôt !

mardi 15 janvier 2013

Les conférences parisiennes du Master 2 : le programme 2013

Du 27 au 30 janvier, les étudiants du Master 2 MDS seront à Paris pour un cycle de conférences d'acteurs du sport. Boris Helleu est responsable du Master 2 et organisateur de ces journées. Il nous parle du programme 2013. 

Pourquoi emmener 3 jours les étudiants à Paris? 
En Master 1 comme en Master 2, nous nous appliquons à compléter les cours par des conférences professionnelles. Les enseignements théoriques fondamentaux se trouvent ainsi illustrés par des bonnes pratiques, retours d'expériences, réflexions stratégiques d'acteurs du sport. Pour l'essentiel, ces conférences se déroulent à Caen. Comme vous pouvez surement le voir en parcourant l'historique de ce blog, les interventions sont variées mêlant sport pro, sport pour tous, événementiel, culture... 
Cela-dit, beaucoup d'intervenants potentiels sont à Paris et tous ne peuvent venir à Caen. Pour remédier à cela, nous allons à leur rencontre. C'est l'occasion de bâtir un programme prestigieux qui montre aussi que, bien qu'à Caen, le Master sait mobiliser un réseau et faire intervenir des personnalités importantes du sport. 

Nicolas Martin (à gauche) : il intervient dans les conférences parisiennes
Un programme prestigieux dites vous? Peut-on en savoir un peu plus sur l'édition 2013 des conférences parisiennes? 
Le lundi matin, Nicolas Martin - responsable sponsoring de la RATP - viendra nous parler des différentes opérations qu'il met en place. C'est remarquable car, faut-il le rappeler, la RATP a reçu cette année le prix Sporsora de l'engagement social et citoyen pour les mercredis du rugby. L'après-midi , nous serons au journal l'Equipe. Xavier Audebert - Directeur Marketing - nous parlera de la stratégie de marque du journal. 
Le mardi, nous serons au siège de la Fédération Française de Basket Ball. Le programme des intervenants est encore en cours de construction. Peut-être aurons nous le plaisir d'écouter Arnaud Dunikowski de la LFB qui est diplômé du M2 Caen. 
Enfin, le mercredi nous terminons en beauté par une journée à la Ligue de Football Professionnel. Stéphane Dor - Directeur Marketing et Commercial - nous fait la gentillesse de ne nous exposer la stratégie de la LFP. Xavier Daniel - Directeur des stades et équipements de l'Euro 2016 - nous parlera de l'enjeu des stades en France. Avec Jérôme Belaygue - responsable communication / Site Internet de la LFP - nous parlerons de la stratégie digitale de la Ligue. Je compte aussi organiser une table ronde sur le numérique. Le master MDS caennais a la réputation d'être en pointe sur les médis sociaux, c'est donc pertinent de recevoir en conférence les acteurs du digital dans le sport. 

Cette année, les étudiants passeront une journée à l'Equipe

En effet c'est prestigieux et attractif
C'est d'autant plus important que les étudiants accordent une importance particulière au réseau et aux conférences. Je crois qu'un plateau comme celui-ci témoigne du dynamisme de notre formation, de sa bonne réputation et reconnaissance des acteurs du sport même si nous ne sommes pas basés à Paris. 

Vous profiterez d'être à Paris pour visiter un peu? 
Les journées sont déjà bien remplies mais nous avons de petits extras ! En fait, nous arrivons à Paris dès le dimanche 27 janvier pour assister au Canal Football Club. Je sais mes étudiants impatients de rencontrer Hervé Mathoux, Astrid Bard et Pierre Ménès. Le lendemain, nous serons encore à canal + mais cette fois pour le Grand Journal. Enfin, j'imagine que vous pourrez suivre nos 3 jours sur twitter puisque nous avons l'habitude d'assurer des livetweet. 

Le 27 janvier, le public du CFC sera composé d'étudiants du Master 2 MDS


Pour aller plus loin sur le sujet : 
exemple de conférence professionnelle organisée à Caen : Aristide Olivier et l'Open de Caen

jeudi 10 janvier 2013

Pour les supporters du Stade Malherbe de Caen

Le Stade Malherbe lance son compte Twitter officiel

Le Directeur du Master 2 MDS Boris Helleu, très actif sur les réseaux sociaux et rédacteur du blog Hell Of a Sport a publié un article sur le SMC.

Le club lance son compte Twitter officiel @SMCaen_officiel. A cette occasion, il a rédigé un billet sur son blog. Il y parle de son lancement, sa ligne éditoriale et son contenu.

Retrouvez cet article fort intéressant ici 

Portrait d'étudiant : Pierre Charles Binet, étudiant M2



Portrait d’étudiant : Pierre Charles Binet, étudiant en Master 2 Management du sport, passionné de Base-Ball.

Pierre Charles en action !


 
Pierre Charles, peux-tu nous parler de ton parcours universitaire après le bac ?
J’ai fais un BTS communication à l’ENSEC de Nantes. Après j’ai intégré la Licence MDS à Caen puis le Master. J’ai pu y développer mes connaissance en communication, marketing, gestion et droit.

Quel est ton projet professionnel ?
Actuellement je cherche un stage sur le secteur du sport professionnel pour travailler sur le développement de stratégies marketing. Tout cela en incluant l’aspect digital.

En parallèle du Master et de ta recherche de stage tu es également à la tête d’un autre projet. Peux-tu nous dire de quoi il s’agit ?
Au sein de mon club de Base-Ball desJimmer’s de Saint Lo où je suis joueur, entraineur de la section féminine et chargé de la communication, j’organise le Tournoi de la Licorne qui est le tournoi annuel du club.

Peux-tu nous parler de ce tournoi ?
C’est un tournoi amical de préparation pour les équipes de niveau National 2. Il s’agit de la 9ème édition cette année. L’événement se déroule sur 2 jours les 23 et 24 mars. Les phases de poule le samedi et le dimanche les phases finales. Nous organisons le samedi une soirée pour tous les participants. Cette rencontre nous permet de nouer des liens entre les joueurs et les clubs participants. C’est la principale source de revenus du club aujourd’hui.

A combien s’élèvent ces revenus ?
Sur un budget de 1000 € nous dégageons 3000 € de recettes. Notamment grâce aux droits d’inscriptions et à la soirée organisée. (restauration payante)

Dans l’équipe d’organisation, quel est ton poste et quelles sont tes missions
Je gère l’organisation globale du tournoi. La communication publique, les relations presse, les relations avec les institutions (partenaires et élus). La relation avec les clubs participants, la gestion des bénévoles. En somme l’intégralité des tâches. Je suis aidé par Carlos Jiminian la figure emblématique du club. Il est également très investi dans le tournoi et un excellent joueur.

  Carlos Jiminian, figure emblématique du club et joueur exceptionnel (palmarès en fin d'article)



Combien de personnes participent à cet événement ?
Chaque année 8 équipes soit près de 200 sportifs.  200 spectateurs  assistent aux matchs sur le week end.

Dans cette tâche d’organisation tu es épaulé par des stagiaires. Peux-tu nous en dire plus ?
Oui cette année avec le M2 et la recherche de stage je sais que le temps va me manquer. Je suis donc allé solliciter les étudiants du BTS communication du lycée Pierre et Marie Curie de Saint Lo afin qu’ils m’aident. J’espérais avoir un ou deux étudiants motivés. Aujourd’hui, ils sont une dizaine à participer. Je deviens donc une sorte de manager de projet ce qui est une nouveauté pour moi.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres quant à ce management qui est nouveau pour toi ?
La distance avec les étudiants est difficile. Nous n’échangeons que par mail et cela rallonge les délais d’exécution. Ils réalisent l’affiche du tournoi, un trailer vidéo et participent à la gestion de la communication sur les réseaux sociaux. Cela leur permet de valoriser leur expérience et de valider leur formation.

A l’heure actuelle sur quelles tâches focalises tu ton attention ?
Prévoir un rendez-vous avec les étudiants et gérer les inscriptions des équipes.

Qu’est-ce que t’apporte ce travail supplémentaire ?
Des contacts avec les médias locaux même si le réseau que j’ai constitué depuis 4 ans tourne plutôt bien. Sinon le travail avec les étudiants, je connais leurs attentes, je trouve cela intéressant de les aider dans leur formation. Sans parler de transmission de savoir, il s’agit de partage d’expérience.

Concernant ton M2, as-tu trouvé ton stage ?
Pas encore mais je suis en contact avec des clubs professionnels.

Merci pierre charles !

Retrouvez un article sur l'édition 2010 du Tournoi de la Licorne   
Et un article sur l'édition 2012

Palmarès de Carlos :
Manager du Paris Université Club. Champion de France National 92/Champion de France élite 94
Manager de Jimmer's de Saint Lo : Champion de France National 95/Champion d'Europe 97
Manager des Seagulls de Chaerbourg :  Champion de France National 2003
International francais : Hitting coach EDF senior/Hitting coach EDF U18
Plus de 500 home run en carrière. Considéré comme le meilleur frappeur français de l'histoire