jeudi 1 septembre 2011

Le stage de... Jérémy Landais


Bonjour Jérémy, peux tu te présenter à nos lecteurs, ton parcours universitaire et ton projet professionnel?
Je m’appelle Jérémy Landais, je suis né le 19 avril 1988 (23 ans) et je suis originaire de la Sarthe (La Ferté Bernard). Après l’obtention de mon bac S en 2006 j’ai intégré le STAPS du Mans où j’ai obtenu ma licence en Management du sport en 2009. Dès mon entrée en STAPS je savais que je voulais me spécialiser dans cette filière, encore plus après ma rencontre avec le directeur marketing du MUC 72 dans le cadre d’un module de L1. Après ma licence j’ai migré un peu plus au Nord en intégrant le Master Management du sport de Caen. Mon projet professionnel s’oriente vers le marketing sportif, et le secteur du sport professionnel m’attire en priorité. J’aimerai dans un futur proche pouvoir intégrer la cellule marketing d’un club sportif professionnel et travailler sur le développement de la partie boutique/merchandising. J’ai eu l’occasion lors de mon stage de Master 1 j’ai travaillé sur un projet baptisé Fandemonclub.com avec pour objectif d’offrir la possibilité à des clubs pro et semi pro de développer leur offre en merchandising (produits dérivés) via un site internet qui leur est entièrement dédié.
           
Jérémy, ou réalises tu ton stage de fin d’étude ?
Depuis le mois d’avril dernier j’ai mis le cap au Sud, direction la ville rose où j’ai rejoins l’équipe organisatrice du Marathon du Grand Toulouse (cellule événementielle de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse). Ce sera cette année la 5ème édition et on attend près de 6000 coureurs, ce qui en fait l’événement de course à pied n°1 en région Midi-Pyrénées !
           
Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?
J’ai rejoins Julien Montagne, responsable des partenariats au sein de l’équipe du marathon,  et j’occupe le poste d’assistant Promotion/Marketing. Ma mission première consiste à développer le Club Partenaires du Marathon du Grand Toulouse. Mes missions sont variées : je dois prospecter/rencontrer/conclure/gérer de nouveaux partenariats ; je travaille également à promouvoir le marathon à travers la rédaction de newsletters, d’articles, ou encore en rentrant en contact avec des organisateurs de courses, des acteurs du monde de la course à pied, pour faire la promotion de notre événement. Je m’occupe également avec Julien Montagne d’organiser les soirées partenaires : la première a eu lieu le 6 juillet dernier sur une péniche, elle a permis de présenter à nos partenaires les dernières nouveautés du marathon et d’échanger avec eux dans une ambiance conviviale.

A quel endroit tu effectues ton stage ?
Mon lieu de stage se trouve au sein de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, en plein cœur de la ville rose. Je réalise mon stage au sein de la cellule événementielle de la Communauté Urbaine qui elle-même est rattachée au service « Bases de loisir ». La cellule événementielle du Grand Toulouse organise chaque année 2 événements qui ont une résonance très forte auprès de population grand toulousaine : le Marathon et la randonnée VTT du Fil Vert qui a eu lieu les 4 et 5 juin dernier et sur laquelle j’ai travaillé en début de stage.


Quelles ont été tes démarches pour obtenir celui-ci ?
En fait au départ suite à mon stage de M1 j’espérais pouvoir intégrer un club professionnel et travailler sur un projet lié au développement boutique/produits dérivés de celui-ci. Et puis ça ne s’est pas fait. Du coup j’ai postulé un peu partout via les sites spécialisés que tout le monde connaît (Sport Carrière, Sport Stratégies…). Et puis un jour je suis tombé sur cette offre de stage (parue sur le site Sport Stratégies) pour un poste d’assistant promotion marketing sur le Marathon du Grand Toulouse. L’annonce m’a plu, les missions avaient l’air variées et intéressantes, même si l’événementiel n’était pas à priori ce que je recherchais. J’ai envoyé ma candidature et 15 jours après je passais un premier entretien téléphonique. Plus tard je suis descendu à Toulouse pour passer un second entretien et la suite…vous la connaissez !

Comment se sont passé tes premiers mois au sein de l'organisation du Marathon du Grand Toulouse ?
La première difficulté pour moi a été de trouver un appartement sur Toulouse ! Débarquer dans une nouvelle ville, où on ne connaît personne n’est jamais évident. Heureusement l’équipe du Marathon est jeune et l’ambiance y est excellente. Le responsable promotion marketing du marathon, Julien Montagne (26 ans), m’a tout de suite « mis dans le bain » en me confiant d’emblée des missions entre guillemets urgentes en lien avec l’actualité du Fil Vert VTT et du Marathon. Il a fallu que je m’imprègne rapidement des événements, connaître les enjeux et les différents acteurs engagés dans l’organisation de ces derniers. Il m’a également fallu appréhender la structure marketing mise en place et validée par les élus de la Communauté Urbaine afin d’être efficace dans la recherche de nouveaux partenaires pour cette 5ème édition.

As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?
Une grande autonomie m’est laissée dans mon travail, ce qui a été un peu déstabilisant au début. De plus je n’avais pas beaucoup d’expérience du secteur de l’événementiel. Il a fallu que j’intègre les bonnes méthodes pour prospecter, prendre contact avec des partenaires potentiels en fonction des besoins du marathon, aller en rendez-vous (au début j’y allais avec mon responsable) pour présenter le marathon et sa structure marketing (proposer le ticket d’entrée le mieux adapté à l’entreprise qu’on démarche, présenter les contreparties pourraient résulter d’un futur partenariat).

J’ai également l’occasion au quotidien de pouvoir développer des compétences rédactionnelles à travers la rédaction de newsletters, d’articles, de propositions commerciales…

Ce stage te conforte t’il dans tes choix et ambitions professionnelles ?
Ce stage me permet d’évoluer dans le secteur qui m’attire le plus, celui du marketing. Il me permet d’aborder une des facettes incontournable du sport et en particulier de l’événementiel sportif : les partenariats. L’apport des partenaires pour un événement sportif est indispensable voire vital, et ces derniers contribuent à la réussite de tout événement. L’objectif de trouver de nouveaux partenaires est quelque chose de motivant, et toute la gestion/relation qui en découle avec les entreprises constitue une expérience très enrichissante sur le plan personnel.

J’aimerai pourquoi pas dans le futur pouvoir réinvestir ces compétences dans un club sportif cherchant à se professionnaliser et à développer son club partenaire !

Quelques choses à ajouter ?
Si certains sont motivés n’hésitez pas à prendre votre dossard pour la 5ème édition du Marathon International du Grand Toulouse. Nous attendons cette année près de 6 000 participants et 1500 bénévoles seront présents pour assurer la réussite de l’événement.

N’hésitez pas également à:
Ø  Visiter le site internet du marathon : http://www.lemarathondugrandtoulouse.fr/
Ø  Rejoindre la page facebook du Marathon qui compte plus de 2500 amis
Ø  Suivre le compte Twitter que j’essaie de développer (@MarathonGdTlse).

mardi 23 août 2011

Le stage ... de Florent Poleyn

Bonjour Florent, peux tu te présenter à nos lecteurs, ton parcours universitaire, ton projet professionnel etc.
Je m’appelle Florent POLEYN. J’ai 24 ans et je suis en master 2 en management du sport à l’UFS Staps de Caen. Pour en arriver là, je suis passé par un DUT en Techniques de Commercialisation puis un master en sciences économiques et de gestion. La filière en Management du Sport a été pour moi la synthèse de toutes mes études précédentes. Le sport représente une grande importance pour moi car je suis licencié dans un club de tennis et je pratique très régulièrement la course à pied et le vélo.

Mon projet professionnel ne peut donc se détourner du sport et plus particulièrement du Marketing sportif. A partir de là, les possibilités sont nombreuses mais l’essentiel pour moi est d’interagir avec les marques et les clients, ce que je fais en partie pour mon stage. Je vais donc saisir chaque opportunité pour m’offrir des expériences diverses et variées et pouvoir ainsi me diriger vers le métier avec lequel j’aurais le plus d’affinités.
           
Florent, où réalises tu ton stage de fin d’étude ?
Je suis parti à Paris pour rejoindre l’agence de marketing sportif Sportlabgroup.
           
Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?
Au sein de l'agence Sportlab, j'occupe la fonction de community manager où j'agis pour le compte de marques comme Playstation, Mizuno ou encore Intersport sur les médias sociaux. Je participe à l'élaboration de recommandations stratégiques visant à développer un nouveau canal d'influence pour ces marques. Mes principales missions sont:
- animation de communautés
- recrutement de nouveaux fans
- création de contenus permettant l'intéraction
- être l'intermédiaire entre la marque et la communauté
- modération de commentaires

De plus, j'ai activement contribué à la sortie d'une étude sur le ratio d'interactivité des pages Facebook des clubs de ligue 1, étude qui est visible sur de nombreux supports médias, blogs, sites Internet spécialisés dans le sport.

A quel endroit tu effectues ton stage ?
A Paris, dans le 3ème arrondissement, à côté de la place de la République, à Sportlab au sein d’une structure de 25 salariés. Je suis sous la direction de mon chef de pôle, Stijn Jacobs, et Cédric Grundler, mon maître de stage.


Quelles ont été tes démarches pour obtenir celui-ci ?
Cédric Grundler était en contact avec Boris Helleu sur Twitter et il nous a fait parvenir une offre de stage. Etant passionné par le sport et curieux de découvrir un métier qui monte, j’ai répondu à cette offre et je suis allé passer un entretien à Paris. Celui-ci s’étant très bien passé, ils m’ont rappelé quelques jours après pour me dire qu’ils retenaient ma candidature.

Comment se sont passé tes quatre premiers mois au sein de Sportlab ?
Très bien, l’accueil a été excellent. Ma seule crainte était de découvrir une nouvelle ville, la capitale, avec un rythme de vie bien particulier et bien différent de la tranquillité caennaise mais très vite, je m’y suis fait et suis presque devenu un vrai petit parisien J.
Au niveau du travail, Cédric m’a rapidement mis en confiance et m’a accompagné tout au long de mon processus d’intégration. J’ai été rapidement autonome et j’ai pu me rendre compte que je pouvais, devais être force de proposition, ce qui motive toujours davantage. J’ai pu côtoyer de grands acteurs du sport comme Michael Guigou, Sylvain Marconnet ou encore Claude Puel, ce qui a été très sympa. L’ambiance est excellente, il y a beaucoup de stagiaires venant des 4 coins de la France donc l’expérience humaine est aussi très enrichissante.


  
As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?
J’ai beaucoup appris sur l’importance des réseaux sociaux, ce qui va beaucoup me servir pour mon avenir. Je travaille avec des personnes qui mettent leur expérience à ma disposition pour m’aider à avancer. Je peux constater que le réseau tient une importance considérable et c’est là que Twitter ou encore Viadeo prennent tout leur sens.
 
Ce stage te conforte t’il dans tes choix et ambitions professionnelles ?
Ce stage m’a permis de comprendre que le métier de community manager prend une importance de plus en plus considérable et cette expérience va être un grand plus dans ma vie professionnelle. Pourquoi de pas envisager de continuer dans cette voie là après mon stage, j’y pense en tout cas de plus en plus.

Quelques choses à ajouter ?
Je ne peux qu’encourager les futures promotions à tenter l’aventure Sportlabgroup. Ouvrez-vous aux nouvelles technologies, créez un blog ou tout simplement un compte Twitter et dialoguez avec les personnalités influentes du marketing sportif. N’hésitez pas à être bénévole d’évènements sportifs et posez des questions pour vous offrir la vision la plus large possible de ce secteur d’activité. 

Tournage Michael Guigou à Lorient :

Lien vers le site Sportlabgroup :

lundi 15 août 2011

Le stage de... Steven Lequesme

Bonjour Steven, peux tu te présenter à nos lecteurs, quel a été ton parcours universitaire et quel est ton projet professionnel?
Originaire de l'Eure, je me suis rapidement spécialisé dans le sport dans mon cursus. L'option EPS au lycée m'a naturellement amené vers un cursus STAPS suite à l'obtention de mon diplôme en électronique. En effet, j'ai pour moi cette double compétence du sport et de la technologie.
Après une première année désastreuses (on va dire que c'était pour ne pas faire mentir les chiffres concernant les chances de réussite d'un baccalauréat technologique), une année de césure, j'ai repris STAPS en 2006 avec un nouveau projet professionnel : la communication par le sport.
Ainsi, inscrit à l'Université de Rouen, j'ai passé ma licence en mélangeant présence en cours, investissement dans les associations étudiantes (BDE et associations sportives). Cela m'a donné une expérience particulièrement enrichissante en terme de savoir-faire évènementiel, mais également savoir-être avec le contact permanent bde-adhérents-étudiants.
Arrivé en Master 1, toujours à Rouen, j'ai ralenti mon investissement étudiant et finalement ce fut l'une des années les moins satisfaisantes en terme de résultats scolaires. En revanche, c'est également l'année de mon entrée à Décathlon en tant que vendeur, puis en tant que stagiaire en charge des évènements « clients-acteurs »
Fin 2010, après avoir postulé à l'Université de Caen, je suis arrivé dans cette région avec un objectif en tête : entrer au sein du Village Oxylane.

Steven, ou réalises tu ton stage de fin d’étude ?
Il s'avère qu'après m'être présenté par téléphone durant l'été, puis après avoir rencontré mes actuels patrons en Septembre, j'ai atteint mon objectif et une proposition de stage m'était proposée : prendre en charge l'organisation du Vitalsport 2011.
Compte tenu de mes expérience, j'ai demandé à véritablement le prendre en charge seul, ce qui m'a été accordé en liaison à mon projet chez Décathlon : me faire reconnaître pour postuler au poste de responsable rayon, pour ensuite prendre en charge la direction d'un magasin, et enfin être alloué au poste de responsable communication et évènementiels au sein d'un Village Oxylane.

Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?
Mes missions sont de trois ordres :
→ Je dois gérer la logistique de l'évènement : installation du parc sportif de 6000m², des partenaires, des tentes, des clubs, gérer les flux, …
→ Amener un maximum de disciplines sportives sur l'évènement (environ une cinquantaine)
→ Prospecter des partenaires financiers.
Mon poste se définis ainsi comme « chargé de mission Vitalsport ». Animé par le responsable communication et évènementiels actuel, Guillaume Ogereau, je dois régulièrement faire un point avec lui sur lequel il m'aide à prendre les bonnes décisions. Enfin, le directeur du magasin Décathlon ainsi que le Directeur Régional sont particulièrement attentifs au bon déroulement de la mission car ce sont les commanditaires, et donc les responsables légaux de ce dernier. 

A quel endroit tu effectues ton stage ?
Mon stage se déroule au sein du Village Oxylane, dans un « Open Space » avec un autre stagiaire chargé d'évènements autres que le vitalsport, le directeur du site, et Guillaume Ogereau. La salle est très sympathique et donne vue sur le parc. 

           







Quelles ont été tes démarches pour obtenir celui-ci ?
Dans un premier temps, j'ai découvert cet événement grâce à mon précèdent stage. Le Village Oxylane de Mondeville, 7ème modèle du genre, ouvrait ses portes en Aout 2010. C'est ainsi que l'intérêt pour faire cet événement sur un tel site est né, avec l'objectif du poste de responsable communication et évènementiels. Je me suis alors d'abord renseigné, par internet principalement, sur ce qu'était un village oxylane. Suite à cela, j'ai contacté le directeur du site pour échanger avec lui autour de mes projets.
Nous avons alors fixé un rendez-vous afin de nous rencontrer, de nouveau d'échanger sur le projet. C'est ainsi que début septembre, nous nous sommes rencontré lors d'un entretien d'environ une heure et demi, dans lequel je lui ai transmis mon rapport de stage de l'an passé intitulé «  la communication par l'évènementiel - L'exemple des évènements sportifs Décathlon ». Nous avons ensuite échangé autour de nos valeurs, de nos projets, … .         

Comment se sont passé tes 3 premiers mois au sein du VOX ?
Le commencement à été un peu difficile car mon stage demande une bonne connaissance du projet, mais également du tissu économique local. Etant arrivé sur Caen seulement depuis Octobre, j'ai d'abord du bien étudié les archives et beaucoup échanger avec mes collaborateurs, mes collègues de STAPS, et bien sur internet en me renseignant sur de très nombreuses enseignes, évènements locaux etc...

As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?
Après avoir déjà mis en place de nombreux évènements, les méthode de travail sont toujours a peu près les mêmes, seul le volume change. Ainsi, je ne dirais pas de nouvelles méthodes de travail mais plutôt une plus grande efficacité dans leur utilisation. De plus, cela m'a permis de me créer un réseau local tant avec des entreprises qu'avec des clubs et comités sportifs, me permettant de m'ouvrir quelques portes pour ma professionnalisation. 

Ce stage te conforte t’il dans tes choix et ambitions professionnelles ?
Il est clair que travailler pour la personne qui à le poste que je désire, et qui n'est accessible qu'après une certaine expérience en magasin me permet de voir objectivement en quoi consisterais ce métier. Effectivement, il me conforte dans mon projet chez Décathlon et surtout me permet de me mettre rapidement en avant grâce à un stage complet et reconnu par mes pair. Le fait d'être à la neuvième édition de l'évènement me permet également de pouvoir me comparer aux années passées et donc de situer mes performances et ainsi appuyer mon profil pour l'entrée dans le monde 100% professionnel qui m'attends dans quelques mois.

Quelques choses à ajouter ?
Le fait d'avoir changé de faculté pour mon Master 2 me permet un certain recul sur la formation et sur les choix d'orientation. Je ne pourrais que conseiller à quiconque de suivre ce type de changement s'il est accompagné, comme Ça a été le cas pour nous cette année, d'une très bonne relation entre les étudiants.
Je remercie pour cela tant le corps enseignant de Caen, particulièrement accessibles, et mes collègues avec qui nous avons construit une dernière année d'étude vraiment agréable.

Photo : Maxime BOUCHERIE sur le Kisun Tour de Mondeville



mardi 9 août 2011

Le stage ... d'Antoine Foucher


Bonjour Antoine, peux tu te présenter à nos lecteurs, quel a été ton parcours universitaire et quel est ton projet professionnel?

Antoine Foucher, 24 ans, originaire de Caen. Après un deug en STAPS à Caen où j’ai découvert le management du Sport, je suis parti à Orléans en Licence Professionnelle Gestion et Organisation des Événements Sportifs afin d’intégrer au plus vite le monde du travail. Cette année en exil m’a permis de valider mon projet professionnel, à travers des « stages » au sein d’événements sportifs renommés (Fed Cup, Coupe du Monde d’Escrime, France Beach Volley Tour). Je suis ensuite revenu à Caen, en Master MDS.
           
Antoine, ou réalises tu ton stage de fin d’étude ?

Je suis actuellement en stage dans la société Quarterback, agence de marketing sportif, pour une durée de 9 mois. Cette dernière a été créée par Denis Naegelen et Patrice Dominguez, anciens tennismen professionnels. Je suis basé à Marseille où nous nous occupons de l’organisation d’événements télévisés de Pétanque (Masters de Pétanque, Championnats du Monde Marseille 2012, etc.), puisque l’agence Quarterback est agence officielle de la Fédération de Pétanque et de Jeu Provençal. L’agence possède son siège à Paris et est notamment reconnu par son savoir faire en hospitalité (Roland Garros), en conseil et en organisation d’événements sportifs (Internationaux de Tennis de Strasbourg, Danone Cup, Kya Cup…).
            
Quelles sont tes missions, et le poste que tu occupes au sein de la structure ?

J’occupe un poste d’assistant chef de projet. Sur les Masters de Pétanque, j’ai en charge de m’occuper des joueurs (textiles, cahier des charges, relations joueurs, etc.), de la panneautique (établissement des besoins, devisage, conception graphique, gestion de la logistique), de l’actualisation des sites internet et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, www.mastersdepetanque.fr), et d’autres tâches de moindre importance. Il y a ensuite toute la phase de marketing opérationnel, sur les événements.
Parallèlement, nous commençons à travailler sur les championnats du Monde  Marseille 2012. Mon travail est actuellement de réfléchir à des solutions d’amélioration de la visibilité des partenaires à la télévision.

Quelles ont été tes démarches pour obtenir celui-ci ? 

J’ai répondu à une offre sur internet en novembre 2010. Je suis ensuite descendu à Marseille passer un entretien en janvier 2011. J’ai eu la réponse positive 10 jours plus tard.       

Comment se sont passé tes premiers mois au sein de Quarterback ?

Je suis depuis presque 4 mois en stage, mon intégration au sein de l’équipe (3 employés + 3 stagiaires) s’est faite très rapidement. Nous sommes actuellement dans la phase opérationnelle des Masters de Pétanque. La deuxième étape a eu lieu jeudi 21 juillet (lien vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xk1w1q_journal-masters-de-petanque-2011-episode-3-1-2-finale-wissembourg_sport#from=embed) à Wissembourg en Alsace. Je ne compte pas mes heures mais le travail n’est pas désagréable.

As-tu appris de nouvelles méthodes de travail ?

Pas de méthode en particulier même si je me suis amélioré dans la gestion de site internet en « html ». Cependant, j’apprends beaucoup de choses puisque je n’avais jamais travaillé dans le sport dans le domaine privé.
Je découvre aussi la production télévisé d’événements sportifs.

Ce stage te conforte t’il dans tes choix et ambitions professionnelles ?

Ce stage est en parfaite adéquation avec mon projet professionnel et il ne fait que conforter m’a volonté de travailler dans l’événementiel sportif. La découverte du travail en agence est très intéressante dans l’objectif d’ouvrir un jour ma propre entreprise.

Quelques choses à ajouter ?

Et retrouvez tout l’été les Masters de Pétanque sur Sport+.

Merci beaucoup Antoine, le blog du Master Management du sport de Caen vous souhaite à tous et toutes une bonne fin de semaine, à bientôt pour un nouvel entretien avec un stagiaire du M2.