mardi 23 décembre 2014

Visite des stades des clubs professionnels de football normands (compte rendu)

Le lundi 1er décembre dernier, les étudiants de Master 2 ont pu visiter les deux clubs normands de football professionnel. La matinée a été consacrée à la visite du siège et du centre de formation du Stade Malherbe de Caen qui évolue en Ligue 1. L’après midi, les étudiants se sont rendus au stade Océane, antre du Havre Athlétic Club qui joue en Ligue 2. Ces visites ont eu lieu dans le cadre du cours « Grands stades et arénas ». Récit de cette journée, au cœur de la visite.

Le rendez vous est fixé à 10h devant le siège du Stade Malherbe Caen. La visite commence par une intervention de Dany Pain, Directeur Adjoint du Centre de Formation en charge de l'extra-sportif et notamment de la pédagogie. Cette intervention a pour but de présenter le fonctionnement du centre, la vie extra sportive des pensionnaires et la politique du Stade Malherbe Caen en termes de formation. Particularité à Caen, le centre de formation ne dépend pas de l’association, mais directement de la SASP. Le centre de formation fonctionne avec un budget d’environ 3M€ par an, possédant ses propres sponsors et partenaires, différents de ceux de l’équipe professionnelle. Après cette entrée en matière, petite visite du centre : salle de vie et sa carte du monde montrant l’origine de tous les jeunes, chambres, réfectoire, salle de musculation… Ensuite, direction le stade Michel D’Ornano. Visite de la salle de presse, des salons et loges, et notamment la superbe terrasse perchée tout en haut du stade, point de vue unique en France hérité des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Tout en béton, avec ses sièges verts d’origine, ce stade est un beau stade de football, disposant de 30 loges et quelques salons, permettant d’offrir des prestations hospitalités de qualité. Malgré tout, le poids des années se fait sentir. Le stade a 20 ans, et cela se voit. Déjà midi, il est temps de partir pour traverser le pont de Normandie.


Après une heure de route, toute la promo se retrouve devant le stade Océane du Havre, inauguré en 2012, soit environ 20 ans après le stade Michel D’Ornano de Caen. Et cela se voit dès l’entrée. Bien que financé à 100% par des fonds publics le stade a été conçu en collaboration étroite avec le HAC. Cela a permis au club de faire valoir ses besoins et d’optimiser au mieux l’agencement des espaces. Le stade est exploité par une société privée qui appartient au HAC. Cette société loue le stade et peut organiser tous les évènements qu’elle souhaite quand elle le souhaite. Concerts, matchs de rugby, séminaires, soirées étudiantes… Beaucoup de choses sont organisées dans l’enceinte afin qu’elle soit utilisée au maximum. Cela est possible grâce aux espaces bien pensés en amont de la construction est au fait que le club peut exploiter le stade comme il l’entend, ce qui n’est moins le cas à Caen. Toutefois, avec les résultats moyens du HAC, actuellement en Ligue 2, le stade peine à se remplir lors des rencontres de football (seulement 7000 personnes en moyenne par match). D’une capacité d’environ 25000 places, répond à toutes les exigences de l’UEFA. C’est clairement un outil fait pour un club de Ligue 1. Il faudrait une montée et une stabilisation du HAC en dans l’élite afin que le stade puisse être exploité au maximum.


A la fin de la visite, on se rend compte de l’évolution faite dans la conception des stades en 20 ans. Le stade Michel D’Ornano a été construit pour accueillir du football, et uniquement du football, même si on l’a vu avec les Jeux Equestres Mondiaux, il peut être aménagé. Pour l’époque de sa construction, il est plutôt bien équipé en termes de sièges à prestations, en loges et salons. Le stade Océane du Havre a été conçu pour délivrer la meilleure expérience matchday possible. Il pourrait être exploité quasiment tous les jours, avec de grands salons modulables et un grand auditorium. Cela permet au club d’avoir un peu plus de ressources, même si celles-ci seraient bien plus conséquentes avec un club résident en Ligue 1.

Damien Neuville (étudiant en M2 MDS)

samedi 20 décembre 2014

Le palmarès des Trophées du Sport Bas-Normand 2014

Nous sommes très fiers de vous présenter le palmarès des premiers trophées du sport bas-normand. Le projet a été piloté par des étudiants du Master 1 MDS avec la participation décisive de Sylvain Letouzé et Tendance Ouest, Aline Chatel de Sport à Caen et Yannick Mignot de Myths. Le trophée de la sportive et du sportif de l'année a mobilisé les internantes puisque Maëva Danois et Patrice Delaveau frôlent les 1000 votes.  Le palmarès sera discuté demain dans l'émission tendance sport de Sylvain Letouzé  (18h00 sur Tendance Ouest). 



  • SPORTIVE DE L’ANNÉE : Maëva DANOIS (athlétisme)
  • SPORTIF DE L’ANNÉE :  Patrice DELAVEAU (équitation)
  • LE SPORTIF 2.0 : Emmanuel IMOROU
  • EVÉNEMENT INTERNATIONAL : Les Courants de la Liberté
  • MEILLEURE STRATÉGIE DE COMMUNICATION : Championnat du Monde de Kayak polo ICF 2014
  • PARTENAIRE BAS NORMAND : Collet SAS
  • MUNICIPALITÉ LA PLUS INVESTIE DANS LE SPORT : Argentan

mardi 16 décembre 2014

Les Trophées du Sport Bas-Normand : interview

Jeudi sera dévoilé dans Tendance Ouest le palmarès de la première édition des trophées du sport bas-normand. L'événement est à l'initiative d'étudiants du Master 1 Management Du Sport de l'Université de Caen qui ont mené ce projet dans le cadre du cours de marketing de Boris Helleu. Afin de mieux découvrir ce projet Elodie Rouyer, étudiante du M1 qui a présidé le jury, a répondu à quelques questions.

Comment est né ce projet de trophée du sport bas normand ?
A l'origine nous devions, dans le cadre du cours de marketing, travailler sur un projet de classement et l'idée de récompenser des acteurs du sport à l'échelle bas normande nous est apparue logique afin de mettre en avant les acteurs locaux et de ne pas juste être une pâle copie de classements nationaux ou internationaux.


Comment avez vous définis les différentes catégories ?
Nous ne voulions pas nous contenter des récompenser les performances sportives car de nombreuses cérémonies le font déjà et nous voulions valoriser les outils d'analyses que nous avons pu acquérir au sein de notre formation en management du sport. De plus nous avons ainsi pu réaliser des recherches et mettre en place des méthodes d'analyses sur des acteurs du sports qui seront nos futurs collaborateurs ou même explorer nos futurs métiers. Sinon, pour que le grand public participe à ce classement nous avons mis en place un vote en ligne concernant l’élection du sportif et de la sportive bas normand 2014.


Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ce projet ?
Les difficultés ont été de plusieurs types. Dans certaines catégories de nombreux nominés nous sont vite venus et il a été difficile de les départager pour n'en retenir seulement cinq. De plus il a été parfois difficile d'avoir une répartition homogène entre les différents départements puisque de nombreux acteurs majeurs du sport bas normand sont implantés dans le calvados et plus particulièrement à Caen.

Parlez nous de la délibération avec le jury.

La délibération avec le jury, composé d'Aline Chatel (sport à caen), de Sylvain Letouzé (tendance ouest), Christophe Durand (Responsable du master management du sport) et Yannick Mignot (Myths), a été une étape importante si ce n’est la plus importante dans notre projet. Le fait de se réunir avec des experts du sport bas normand et du fonctionnement du monde du sport a été très enrichissant. Nous sommes arrivés à cette délibération avec une liste de 5 nominés pour chaque catégorie suite à notre travail de recherche mais ce fut très intéressant d’échanger avec les membres du jury pour déterminer avec eux et leurs diverses propositions une liste définitive. Les autres membres du jury ont d’ailleurs été très à l’écoute de nos objectifs et arguments pour chaque nominé afin de conserver la philosophie initiale du projet.


Quelles améliorations voyez-vous pour les prochaines éditions des TSBN ?
La principale amélioration serait bien évidement d’organiser une cérémonie de remise des trophées afin de réunir les nominés et les acteurs du sport bas normand. Nous n’avons pas pu réaliser cette étape par manque de temps mais il ne fait aucun doute que la première cérémonie des trophées du sport bas normand aura lieu l’année prochaine. L’autre évolution que nous envisageons serait de diversifier quelques catégories chaque année afin de ne pas renter dans une monotonie et de varier les potentiels nominés.


  • ROUYER Elodie
  • MARQUES Carla
  • GEHAN Corentin
  • ADOLIN Francis
  • COMPAIN Corentin
  • MAROLLEAU Maxime
  • BOSCHET Clément
  • ROUSSEAU Romain
  • JUQUIN Romain
  • MATTIONI Nicolas

vendredi 5 décembre 2014

Les Trophées du Sport Bas-Normand

A l'initiative du Master Management du sport de l’Université de Caen, Les premiers trophées du sport Bas Normand sont organisés avec le concours de Tendance Ouest, Sport à Caen et Myths. Le palmarès valorise l’excellence régional en primant des acteurs majeurs du sport des différentes catégories : événement international, partenaire, municipalité, sportif 2.0 et bien entendu le sportif et la sportive de l’année. Un jury d’expert établit le palmarès tandis que le titre du sportif et sportive de l’année est soumis au vote des internautes de Tendance Ouest. Le palmarès sera dévoilé le 18 décembre dans Tendance Ouest et sur le site sport à caen puis discuté dans l’émission Tendance sport du dimanche décembre. Alors, qui sont les nominés? 


Le sportif 2.0

- Felipe SAAD
- Emmanuel IMOROU
- Jules MARIE
- Fabien DELAHAYE
- Maxime BEAUSSIRE

Evénement International

- Le Tour de Normandie cycliste
- Normandie Horse Show
- Open de Tennis de Caen
- Les Courants de la Liberté
- Meeting d’athlétisme de Mondeville

Meilleure stratégie de communication

- Jeux Equestre Mondiaux FEI Alltech 2014
- La Trouvillaise
- Championnat du Monde de Kayak polo ICF 2014
- Viking Beach Soccer Tour
- Triathlon International de Deauville

Partenaire bas normand

- Collet SAS
- Les maîtres laitiers du cotentin
- Lecapitaine
- Menuiserie Acibois
- Camembert le petit

Municipalité la plus investie dans le sport

- Saint Lô 
- Argentan
- Alençon
- Lisieux
- Equeurdreville

Sportive et Sportif de l’année (A vous de voter!)

- Sandra RABIER (rugby)
- Maëva DANOIS (athlétisme)
- Pauline CLOUARD (cyclisme)
- Penelope LEPREVOST (equitation)
- Gwenaëlle PATIN (judo)

- Christophe NANBOTIN (motocross Enduro 1)
- Anthony DELAPLACE (cyclisme)
- Mathieu DUHAMEL (football)
- N’Golo KANTE (football)
- Patrice DELAVEAU (équitation)





Les membres du Jury

- Aline Chatel : créatrice du site sportacaen
- Sylvain Letouzé : journaliste sportif
- Yannick Mignot : expert communication
- Christophe Durand : Professeur à l'Université de Caen, Management Du Sport
- Groupe d'étudiants du Master Management Du Sport