samedi 26 octobre 2013

Emeric Martin très heureux de sa promo

La semaine dernière, les étudiants de la promotion du M2 MDS 2012-2013 "Emeric Martin" ont terminé leur année de formation en soutenu leurs rapports de stage problématisé (voir le billet précédent). Réuni hier, le jury du Master a validé l'année des étudiants. Emeric Martin, parrain de la promotion, diplômé du M2 MDS et tout nouveau champion d'Europe par équipe, a tenu a félicité ses filleuls. 


mardi 15 octobre 2013

le programme des soutenances de la promo "Emeric Martin" 2012-2013

Les étudiants de la promotion M2 MDS "Emeric Martin" 2012-2013 ont remis leurs rapports de stage. Ils soutiendront ce document la semaine du 21 octobre. Voyez comment les lieux de stage reflètent le positionnement généraliste de la formation. Voyez aussi que nous ne souffrons pas de ne pas être à Paris puisque de belles structures font confiance à nos étudiants. Enfin, voyez comment le diplôme affirme sa position de précurseur dans le #digisport par des stages ou des intitulés de rapports en lien direct avec le numérique. Comme chaque année, les soutenances sont publiques. Les étudiants du M2 et du M1, sont invités à y assister. 

Stages et rapports des étudiants de la promo "Emeric Martin"

Nom - lieu de stage - titre du mémoire
  • Charline Adnot - Sport Market - Comment créer une communauté digitale sportive sur les réseaux sociaux ?
  • Pierre-­Charles Binet - Agence Exaequo - Le système de gouvernance d’une PME peut-­il être un handicap à son développement ? Le cas de l’agence Exaequo Communication.
  • Geoffray Blu -  Ligue de Football Professionnel -   Le stade, élément déterminant de la licence club LFP.   
  • Yoann Breton - Girondins de BordeauxDans quelle mesure pouvons-nous affirmer que le merchandising au sein d'un club professionnel, répond à une stratégie de développement d'une marque commerciale?
  • Marion Carbonnel - Euro Basket féminin 2013 - L'événementiel sportif international : Atomicité et interaction des structures intervenantes et organisationnelles. 
  • François Castel - VitalSport décathlon Mondeville - Quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour que l'organisation de l'événement sportif  soit une réussite? 
  • Bastien Cattoire - Fédération Française de VolleyLe Beach Volley : Une discipline sous-exploitée par la Fédération Française Volley-Ball.
  • Maxime Durand - Centre Nautique de Crozon MorgatL’organisation d’un événement sportif de grande ampleur. Salariés, élus et bénévoles au sein des structures associatives sportives : une relation tripartite complexe. 
  • Yohan Dutitre - Lagardère Unlimited Stadium SolutionsOptimiser les services dans les grandes enceintes sportives
  • Mohamed-Ali Karim Cherif - Opta - Le football, un jeu carré qui ne tourne pas rond comme son ballon. 
  • Marc-Antoine Daumalle - VitalSport décathlon Mondeville - L’événementiel est-il touché par la crise  économique ?  Analyse du Vitalsport
  • Baptiste Eudes - Agence ExaequoLa communication digitale. De son utilité pour une agence d’événementiel sportif type Exaequo. 
  • Solenn François - Jeux Equestres Mondiaux Normandie 2014 - Les événements sportifs ponctuels et leurs contraintes. Cas des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie
  • Caroline Guibourg - Tennis Club de Ver sur Mer - l'interdépendance des clubs dans le circuit de la côté de nacre et côté fleurie : les tournois jeunes.
  • Arnaud Guimard - Open de Tennis de Caen - Comment faire évoluer un événement déjà bien implanté à l'échelle locale en prenant en compte ses atouts, ses limites et son environnement? 
  • Aurélie Harrouet - INSEP - La communication événemetnielle au sein d'un établissement public, entre communication et développement. Le cas de l'INSEP
  • Thibault Ledoux - Phil'Ine Sports -  Quelles stratégies doivent adopter les « petites » structures indépendantes pour faire face à la concurrence des grands groupes de distributeurs d’articles de sports ? Phil’Ine Sports face à la concurrence de Decathlon, Intersport et Go Sport.
  • Adrien Mathan - Ligue de Football Professionnel - Stratégies de communication digitale dans le football professionnel. 
  • Anouk Vallée - Avenir de Rennes - Quelle gouvernance adopter dans un club omnisports avec des disparités de tailles et de niveaux. 

Note : Daniel Maurin, en parcours recherche, a déjà soutenu son mémoire intitulé "la présence digitale des clubs de football, le cas des clubs brésiliens". 

Les soutenances de la promo 2011-2012
Les soutenances de la promo 2010-2011

3 années de lieux de stage en M2 MDS

Clubs professionnels

Clubs amateurs

  • JS Cherbourg Handball
  • Centre Nautique de Crozon Morgat
  • Tennis Club de Ver sur Mer
  • Avenir de Rennes
Agences

  • Sport Market
  • Agence Exaequo
  • Lagardère Unlimited Stadium Solutions
  • Opta
  • Philippides Evénements
  • SPEAKevents 
  • Quarterback, Agence de Marketing Sportif
  • agence Osmooz Océan
  • Sportlab Group
  • Dbcom

Ligues et fédérations

  • Ligue de Football Professionnel
  • Fédération Française de Volley
  • Fédération Polonaise de Football 

Collectivités

  • Office des sports de Fécamp 
  • Conseil Général de la Manche
  • ville d’Hérouville Saint-Clair
  • Conseil Général du Calvados
  • Communauté Urbaine du Grand Toulouse

Grands événements

  • Euro Basket féminin 2013
  • Jeux Equestres Mondiaux Normandie 2014
  • Open de Tennis de Caen
  • Equirando 2012
Distribution

  • décathlon Mondeville
  • Oxylane
  • SDG Distribution
  • Phil'Ine Sports
Autres

  • INSEP
  • Center Parcs
  • Recrea
  • La Poste
  • Groupement National Profession Sport & Loisirs
  • Le courrier de l'ouest

mardi 8 octobre 2013

Compte-rendu de la conférence de Paul Langeois du 3 octobre 2013

Paul Langeois, c'est l'histoire d'un autodidacte comme il se décrit lui-même, passionné de musique et d'événementiel, désireux d'offrir la possibilité au plus grand nombre d'accéder à des concerts d'artistes régionaux ou de renommée internationale. En accédant au poste de Directeur de salle du BBC (Big Band Café) en 1999, ce Caennais d'origine a participé à l'évolution constante du lieu. En 2009,  en collaboration active avec Patrick Simon et Claire Lesaulnier, il met sur pied le Festival Beauregard qui a fêté cet été sa 5ème édition. 

Le BBC, 20 ans de concerts

Le BBC est né en 1993 en parti grâce aux fonds impulsés par Jack Lang, alors Ministre de la Culture. A ses débuts, la salle propose principalement des concerts de jazz. Puis, de nombreux artistes réputés et talentueux tels que Louise Attaque, Bénabar, Raphaël... En 2004, lors de l'agrandissement de la salle, l'illustre Alain Bashung devient même parrain du BBC. 
Les 3 principales missions de cette salle sont les suivantes : 
  • Diffusion. Le BBC constitue un véritable tremplin pour les jeunes artistes régionaux.
  • Formation. 6 fois dans l'année, le BBC organise des sessions permettant d'obtenir des notions fondamentales sur les métiers de sonorisateur ou éclairagiste. 
  • Résidence. Le BBC offre aux artistes des garanties de logement et d'accueil afin qu'ils puissent venir se produire plusieurs jours au sein de la salle. 

Le BBC en quelques chiffres 

  • Objectif : rendre accessible les concerts au plus grand nombre. Le prix moyen d'une place est de 15€. 
  • L'équipe: 10 personnes (programmation, direction, technique, régie, communication, billetterie, accueil, entretien) 
  • Production : Entre 60 et 70 concerts produits chaque année, ce qui constitue plus de 200 jours d'occupation de la salle. 

Le Festival Beauregard

Paul Langeois a conçu un festival à partir de ses rêves de festivalier : confort, convivialité, qualité artistique. Le lieu du Festival a été stratégiquement sélectionné pour ses nombreuses qualités: 
  • facilité d'accès 
  • espace luxueux, avec un vaste parc et un château d'époque 
  • cuisines et bâtiments spacieux 
  • faible investissement nécessaire 
  • situé en retrait de la population environnante, ce qui n'occasionne aucune gêne pour le voisinage. 
La communication mise en place autour du Festival est assurée par l'énigmatique John Beauregard, personnage tiré de l'imagination des organisateurs. Sur la page Facebook du Festival, John est le principal interlocuteur des festivaliers avides d'exclusivités.


Données clés du Festival 

  • 1.1 million d'euros. C'est le budget de l'année 2014 consacré aux artistes. Florilège de quelques grands noms passées par Beauregard : Gossip, Pete Doherty, Charlie Winston, Mika, Phoenix, C2C, Birdy Nam Nam, Aaron, Stromae, Patrice...
  • 55 444 festivaliers. C'est le pic d'affluence établit par le Festival, en 2012. En 2009, le Festival avait rassemblé près de 20 000 personnes en 2 jours. 
  • 70, comme le nombre d'entreprises régionales qui travaillent à l'organisation et à la maintenance du festival. 
  • 1500 personnes participent chaque année, bénévolement ou non, à la réussite de l'événement. 
  • Écologie. Paul Langeois est sensibles aux questions environnementales. Les organisateurs ont mis en place une politique drastique concernant et le recyclage des déchets. 

Paul entouré de Maud et Sidney qui ont préparé cette conférence
Très élégant, Paul Langeois a invité les étudiants du M1 et M2 à venir découvrir le BBC sur l'un des concerts suivants : 
  • Festival Les Inrocks le 7 novembre
  • Micky Green le 14 novembre
  • Yuksek et Juveniles le 21 novembre

Pour découvrir le festival en images


point-presse bilan festival Beauregard 2013 par francois50300
The Hives au festival de Beauregard : le... par francebleu-nordnormandie

mercredi 2 octobre 2013

Compte-rendu de la conférence de Jean-Pierre Heuzard du 20 septembre 2013

C’est le retour des conférences pour les étudiants du Master MDS !


Pour ouvrir ce nouveau cycle de conférence, nous avons accueilli Jean-Pierre Heuzard de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. L’occasion de connaître un peu mieux cet organisme au cœur des préoccupations actuelles. 

Jean-Pierre Heuzard a ouvert ce nouveau cycle de conférences pour les étudiants du Master MdS.


La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (ou DRJSCS) est un service déconcentré de l’Etat en région. Son objectif est d’améliorer la qualité du service rendu à l’usager et d’apporter une cohérence dans l’action de l’Etat en région en matière de cohésion sociale.
D’après Jean-Pierre Heuzard, la DRJSCS travaille de plus de plus en phase avec l’Europe, pour des politiques européennes coordonnées, tout en continuant de placer le territoire au centre leurs décisions.

Jean-Pierre Heuzard est ensuite longuement revenu sur la relation entre la DRJSCS et l’Etat. Ce dernier impulse seulement des lignes directrices mais reste en dehors des choix. Un changement à la tête de l’exécutif n’implique pas forcément un changement dans les choix de la Direction Régionale.
Celle-ci a pour mission de spécifier les politiques nationales tout en veillant à les rendre cohérentes en fonction du territoire. Des plans stratégiques régionaux sont mis en place direction en région. Le rôle du la DRJSCS est longuement décrit dans le décret du 10 décembre 2009.

La DRJSCS est structurée en quatre pôles et une plateforme :
  • Un pôle Ressources et Moyens
  • Un pôle Métiers-Formations-Diplômes qui définit les offres de formation et les certifications les plus adéquates aux besoins du moment.
  • Un pôle Politiques Sociales qui assure le pilotage et la coordination des politiques sociales, sportives, de jeunesse, de vie associative et d'éducation populaire et leur mise en œuvre pour ses compétences visées.
  • Un pôle Vie Sportive qui soutient le sport pour tous et les projets territoriaux des ligues régionales. Il reçoit des subventions du CNDS, le Centre National de Développement du Sport.
  • La plateforme des missions transversales territoriales MITOP développe une mission d’observation et couvre tous les champs concernés. Elle permet d’apporter des éléments qui permettent aux collectivités de coordonner leurs politiques, comme avec cette enquête sur l'animation volontaire en Basse-Normandie.

Cette plateforme est encore en cours de structuration mais elle doit déjà être active et produire des résultats. Jean-Pierre Heuzard nous a expliquer que pour structurer un outil tel que la plateforme MITOP, il faut …
  • Développer des partenariats avec des universités ou des organismes tel que l’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.
  • Créer des outils partagés comme des bases de données.
  • Construire un comité de pilotage.
  •  Inscrire cette démarche sur le territoire : la plateforme ne peut travailler seule, elle a besoin de partenaires.
Jean-Pierre Heuzard a conclu avec le défi principal de la DRJSCS pour les prochaines années : réussir le croisement entre les territoires et les principaux acteurs du champ pour contribuer à la mise en œuvre des politiques.

Les étudiants étaient venus nombreux (une cinquantaine !) pour la conférence de Jean-Pierre Heuzard.
Retrouver le Live Tweet de la conférence : 

Prochaine conférence : Paul Langeois, Directeur du BBC et programmateur du festival Beauregard, le 3 octobre