lundi 28 novembre 2011

Conférence Vincent EUDIER, employé à l'agence d'événementiel sportif Exaequo

Mercredi 23 novembre 2011, nous avons eu le plaisir de recevoir Vincent EUDIER, employé de l'agence d'événementiel sportif Exaequo.

Présenté par Christophe DURAND (directeur du master MDS), Vincent EUDIER nous a exposé l'entreprise. La création d’événement est divisé en deux pôles : le management du sport (team building, soirées de Relation Publique, événements, et lancement de produit) et l’organisation d’événement d’entreprise (coaching, gestion de sponsoring, le « Club sport »). Vincent EUDIER a ensuite évoqué les principaux événements organisés par Exaequo (la Trouvilaise, le Viking beach soccer tour...). Il a enfin développé les enjeux de l'organisation du Tristar Deauville : la concurrence entre les agences d'événementiel et l'offre de services gravitant autour du triathlon.

Logos de l'agence et du Tristar de Deauville

Si vous souhaitez revivre cette conférence via le Live Tweet, rejoignez nous sur le compte twitter du diplôme (#confstapscaen).

Si vous souhaitez approfondir le sujet, le rapport de Philipe AUGIER, Les grands événements, outils stratégique et levier de croissance pour la France a été cité pendant la conférence.

Compte rendu de la conférence réalisé par Jérémy MONDHER (étudiant du Master 2 MDS)

vendredi 25 novembre 2011

Retour sur les conférences de deux anciens diplômés du Master Management du Sport à Caen :

Guillaume Evrard et Florian Rothenmacher sont deux diplômés du Master STAPS Management du Sport de l’université de Caen Basse Normandie. Nous avons accueilli le premier le 19 octobre et le second le 2 novembre 2011. Les deux anciens étudiants ont créé leur entreprise. Ils ont développé leur parcours universitaire, les qualités de la formation, leurs apprentissages à l’université et leur expérience professionnelle.

Conférence de Guillaume Evrard animée par Jade Bessières et Claire Bréant (étudiantes du master 2 MDS)

Premièrement, Guillaume Evrard (@gevrard24) a créé son entreprise individuelle spécialisée dans l’organisation de courses à la voile.  Présent sur la Barcelona WorldRace et le Vendée Globe, il offre une prestation de services pour l’organisation sportive de ce type de courses.

Logos de la Barcelona World Race et du Vendée Globe

Deuxièmement, Florian Rothenmacher (@florothen) est venu nous présenter sa société "Organic Sport Consulting". Il a insisté sur les qualités d’un réseau professionnel : le nombre de personnes, la disponibilité que ces derniers vous accordent et leur pouvoir d’influence. Le marketing relationnel est le concept au cœur sa société.

Conférence de Florian Rothenmacher animée par Anne Sophie Cahan et Geoffrey Housset (étudiants du master 2 MDS)

Vous pouvez toujours suivre l’ensemble des conférences via le Live Tweet, sur le compte twitter du diplôme (#confstapscaen). Notre page facebook vous permet de donner votre avis et d’interagir avec les conférenciers et les étudiants.

Compte rendu des conférences réalisés par Jérémy MONDHER (étudiant du Master 2 MDS)


lundi 14 novembre 2011

Conférence Paul LANGEOIS, directeur de la salle de concert du BBC (Big Band Café)

Le lundi 7 novembre 2011 dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir Paul LANGEOIS, directeur de la salle de concert du BBC (Big Band Café) et directeur du festival de Beauregard.
Il nous a évoqué son parcours qui l’a conduit à ses responsabilités actuelles. Il nous a également décrit l’histoire récente du festival et les difficultés qu’il a eu avec ses collègues pour convaincre la mairie de son projet. Enfin, il a souligné l'importance des partenaires privés pour financer un événement.
 

Conférence de Paul LANGLEOIS

Pendant la conférence, les questions étaient nombreuses et Paul LANGEOIS n’a pas hésité à dépasser le temps imparti pour y répondre.
Merci à lui pour cette intervention originale et passionnante.

Si vous souhaitez revivre cette conférence via le Live Tweet, rejoignez nous sur le compte twitter du diplôme (#confstapscaen). Les photos de la conférence sont disponible sur notre page facebook.
Plus d’informations sur les prochains concerts du BBC
Si vous souhaitez faire un tour chez John

Animation et compte-rendu de la conférence assurés par Matthieu Garnier et Alexandre Sourd (étudiants du Master 2 MDS)

samedi 12 novembre 2011

The Game 2011


Depuis plusieurs années, il est de tradition dans le Master MDS de Caen que les étudiants du M1 affrontent ceux du M2 dans un tournoi sportif. L'édition 2011 de The Game se déroulera le mercredi 16 novembre en fin d'après-midi au gymnase du Campus 2. Ce moment festif est l'occasion de rapprocher les promotions mais aussi de se taquiner part une campagne d'affichage. 




Retour sur l'édition 2010 : 



mercredi 9 novembre 2011

Soutenances des M2 promo 2010-2011

En juin dernier nous vous présentions le planning des soutenances des rapport stage des étudiants de Master 1 (promotion 2010-2011). C'est au tour des étudiants de du Master 2 (promotion 2010-2011) de profiter de la seconde session pour clôturer leur année de formation par cet exercice important. Nous vous livrons ici le planning des soutenances sur lequel figurent les lieux de stage et l’intitulé du rapport problématisé. Cela reflète la pluridisciplinarité affichée de notre master mais aussi sa qualité et sa reconnaissance puisque vous reconnaitrez dans la liste suivante des institutions et entreprises réputées. 

Le  vendredi 4 novembre 
Le  mercredi 9 novembre  
  • 9h00 - 10h00    LEVASSEUR Samuel    agence Osmooz Océan    Des événements au cœur des dynamiques territoriales : Boat Expo et la Normandie Transpaddle (voir son reporStage sur le blog)
Le  lundi 14 novembre 
  • 9h00 - 10h00    BOUCHERIE Maxime - Exaequo Communication - L’événement sportif itinérant, multiplication des acteurs et des facteurs 
  • 10h00 - 11h00    LUCZAK Dorota    Fédération Polonaise de Football    La gestion des relations publiques dans une organisation sportive : la cas de la fédération polonaise de football 
  • 11h00 - 12h00    LEQUESME Steven    Village Oxylane    Le Vital Sport : impact d'une organisation déléguée sur les outils de travail  (voir son reporStage sur le blog)
  • 13h30 - 14h30    POLEYN Florent    Sportlab Group    En quoi aujourd’hui, peut-on dire que le community manager fait partie intégrante de la stratégie marketing d’une marque ? (voir son reporStage sur le blog)
  • 14h30 - 15h30    PORET Landry    Groupement National Profession Sport & Loisirs    Comment accompagner, adapter, et structurer l’emploi des jeunes en Ardèche ? 
  • 15h45 - 16h45    TRAUFLER Sébastien    Equirando 2012    Un prélude des prochains jeux equestres mondiaux : l'Equirando 2012 en Normandie (voir son reporStage sur le blog)
  • 16h45 - 17h45    VIGNERON Thomas    Dbcom    La communication : un moyen de développement et de pérennisation nécessaire au lancement d'une activité nouvelle, ponctuelle et pluridimensionnelle 
  • 17h45 - 18h45    LEFEVRE Julien    ville d’Hérouville Saint-Clair    La relation bilatérale association  municipalité : notion d’égalité ? La Municipalité d’Hérouville Saint-Clair
Le mardi 15 novembre
  • 11h00 - 12h00    DOLBECQ Benjamin     Conseil Général du Calvados    L’aménagement du territoire par les équipements sportifs : fondements stratégiques et opérationnels 
  • 15h30 - 16h30    PEZERIL Antoine    Le courrier de l'ouest    Quels sont les moyens mis en œuvre pour maintenir et développer l’image de marque du quotidien régional sur son territoire ? (voir son reporStage sur le blog)
  • 16h30 - 17h30    LANDAIS Jérémy    Communauté Urbaine du Grand Toulouse - Service Bases de Loisirs    L'organisation d'un événement sportif par une collectivité publique : quelles conséquences sur la plan marketing? La cas du marathon international du Grand Toulouse (voir son reporStage sur le blog)
Le mercredi 16 novembre
  • 13h30 - 14h30    AVERTY John    Décathlon    Comment mettre en place le marketing expérientiel au sein d'une entreprise de grande distribution sportive où l'achat rapide est la stratégie centrale? 
  • 14h30 - 15h30    PAUTAIRE Romain    JS Cherbourg Handball    Comment développer l'association dans son fonctionnement, son organisation et pérenniser son évolution
Le jeudi 17 novembre
  • 10h00 - 11h00    NIANG Ibrahima    Alliance Génération    Le fonctionnement de l'Alliance Génération : de l'amateurisme à la nécessité d'innover face aux contraintes juridiques et aux exigences des acteurs partenaires 
  • 15h30 - 16h30    BROGGI Quentin    SDG Distribution    Comment faire face à la concurrence et à la menace de désaffection de Décathlon? (voir son reporStage sur le blog)
  • 16h30 - 17h30    OZENNE Romain    Havre Athletic Club    Merchandising et Grand Public